Jean-Marc LEAUTAUD, ingénieur Qualité Sécurité du Groupe INTRA

Successstory1/ Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ?
Le GIE Groupe INTRA est un groupement d’intérêt économique créé par les trois principaux exploitants nucléaires français dans le but d’intervenir avec des moyens robotisés en cas d’accident nucléaire majeur dans l’une de leurs installations.

Le Groupe INTRA conçoit, réalise (ou fait réaliser), exploite et maintient une flotte d’engins robotisés équipés pour l’intervention en milieu hostile en présence de radioactivité.

2/ Quelle était la problématique qui vous a amené à acquérir un logiciel de gestion de vos informations?
Le logiciel de gestion électronique de documents utilisé auparavant au Groupe INTRA était frappé d’obsolescence et ne pouvait plus être maintenu à la suite de la défection de la société qui l’avait développé. De plus ses fonctionnalités limitées nous ont conduit à rechercher un nouveau logiciel.

3/ Comment QualNet a-t-il répondu à cette problématique ? 
Nous avons découvert la GED Intraqual Doc sur un salon de gestion documentaire, puis l’outil nous a été présenté plus en détail. C’est cet outil qui a été retenu pour son rapport coût / performances / ergonomie d’utilisation.

4/ Vous avez été accompagné par les équipes QualNet lors de la mise en place de votre projet, qu’est ce que cela vous a apporté ?
QualNet nous a aidé dans l’adaptation de l’outil à notre organisation :

  | Définition du plan de classement

  | Organisation pour la création et la modification des documents

  | Récupération et réinsertion de notre fond documentaire

5/ Quels ont été les premiers résultats et bénéfices d’une telle démarche ?
Nous avons aujourd’hui une GED fonctionnelle et dont l’utilisation monte en puissance. Des documents auparavant gérés hors GED ont maintenant vocation à y être intégrés. Intraqual Doc nous permet aussi d’apporter des améliorations fonctionnelles à notre outil de GMAO grâce à des liens vers des documents en GED (procédures, compte rendus d’interventions de maintenance).

6/ Quelles sont les exigences normatives ou règlementaires issues de votre secteur d’activité et comment les solutions Qualnet vous ont-elles permis d’y répondre ?
Notre SMQ est certifié ISO 9001. Intraqual Doc suit tout à fait les exigences de l’ISO en matière de maîtrise des documents et des enregistrements (gestion des références, des versions, des validations, etc.).

8/ Que diriez-vous des solutions QualNet ?
Intraqual Doc est un bon outil de GED pour un organisme comme le nôtre. Il répond à notre besoin et est suffisamment évolutif pour nous permettre de monter en puissance progressivement dans l’utilisation que nous en faisons.

Propos recueillis par Fanny PIEDERRIERE | Responsable Marketing

Comments are closed.