Tony BARRET, nous parle de ses années passées chez QualNet avant que tout le monde n’arrive.

 

tonyCe matin, j’ai rendez-vous avec Tony BARRET, Responsable du processus « intégrer les produits » et fidèle à QualNet depuis 15 ans ! Arrivé en 1999 en tant que développeur, il en a vu des collaborateurs passer, et il connaît également bien la plupart de nos clients. Rétrospective sur ces 15 dernières années, rendez-vous avec Tony pour 5 questions et 20 minutes chrono!

Je crois pouvoir affirmer que tu es chez QualNet depuis un bon moment déjà ! Quel était ton rôle lorsque tu es arrivé et quel est ton rôle aujourd’hui ?
Tony Barret : Effectivement, je suis arrivé chez QualNet en Août 1999, le tout premier employé ! Les deux fondateurs de la société m’ont embauché en tant que développeur pour concevoir des intranets sur-mesure pour la gestion de la qualité clients. Aujourd’hui, je suis responsable du processus intégrer les produits qui inclut 3 volets : La partie installation, migration et mise à jour des clients, une autre partie concernant le développement spécifique qui consiste à adapter le logiciel par rapport à des besoins clients particuliers. Et enfin la gestion des demandes internes sur le SI de QualNet.

Et aujourd’hui, quel est ton quotidien ?
TB : Mon quotidien est très varié et tourne essentiellement autour de la coordination : faire en sorte que les projets spécifiques aboutissent et surtout qu’ils correspondent bien au besoin du client. Je m’assure également que les  prestations techniques soient de qualité pour d’une part satisfaire le client et d’autre part pour, et c’est tout aussi important pour moi, que les chargés de clients puissent travailler dans de bonnes conditions.

Plus à la marge, je développe… mais j’interviens de moins en moins dans les phases projets en elles-mêmes, je suis davantage sur une analyse transversale ou alors pour un soutien ponctuel de l’équipe.

On a l’impression que le développement pur te manque…
TB : Ce n’est pas vraiment le développement en lui même qui me manque, c’est davantage la conception d’architecture complexe. Mais j’apprécie énormément le contact client qui est très direct. En développement spécifique, on produit moins de code mais nous sommes au plus proche des problématiques métiers du client. C’est ça qui est intéressant.

En 15 ans, tu as pu voir QualNet grandir, les solutions évoluer… De ton point de vue, quels ont été les moments clés ?
TB : Ça n’a pas franchement été monotone surtout dans le contexte de l’informatique où tout va très vite ! Quatre locaux déjà… Dans la vie de l’entreprise les moments clés ont été nombreux. En termes d’organisation, ce n’est pas anodin de passer de 1 à 25 salariés. Les grandes évolutions se font toujours autour des logiciels et à chaque sortie de version nous avons un défi à relever comme lorsque nous avons conçu Intraqual Dynamic ou amorcé la migration vers les technologies aspx.

Tu es en contact avec les clients régulièrement, comment jugerais-tu les relations entre clients et les équipes QualNet ? Leur évolution ?
TB : Le contact avec le client a toujours été très important chez Qualnet, on a toujours été à l’écoute, ça a toujours été une priorité. Le fait de commencer dans une petite structure favorise aussi cela au travers de la polyvalence qui est primordiale ! Il y a eu une période où chez les clients, je faisais l’installation le matin et la formation aux logiciels l’après-midi ! Alors la relation avec le client finit par être prégnante au quotidien.

L’utilisateur a évolué en 15 ans évidemment ! Aujourd’hui tout le monde est très consommateur de technologies, les utilisateurs sont sans doute de plus en plus pointus. Quoiqu’il en soit, QualNet met toujours son client au centre de ses préoccupations… j’ai grandi professionnellement avec, c’est culturel.

3 Mots pour définir QualNet ?
TB : Ecoute clients, expertise et travail en équipe.

FP – 18 Sept. 2014

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