Stéphane Moinard, Directeur Technique, nous présente l’hébergement avant que tout le monde n’arrive…

Ce matin, aucun rendez-vous dans mon agenda. Je ne me presse donc pas en arrivant au bureau et je soupçonne même Stéphane de prendre un certain plaisir à repousser notre #5MinutesAvant9h… Pas évident, il doit être partout en permanence (même si je sais, entre nous, qu’il adore ça…). Son statut de Directeur technique ne lui accorde pas énormément de temps. Alors attraper Stéphane lorsqu’on ne parle pas lignes de code, serveur ou SCRUM relève de l’exploit. Vous vous en doutez, je ne me fais pas prier lorsqu’il m’interpelle dans les couloirs « j’ai 15 minutes, c’est maintenant ! ». J’attrape au vol un café, mon ordinateur, me jette dans une chaise et c’est parti pour 15 minutes chrono … (et avec Stéphane, c’est toujours avec un grand plaisir…)

Stephane-(3)

FP : Nous te connaissons déjà dans ton rôle de SCRUM MASTER mais ta mission première chez QualNet est celle de Directeur technique. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Stéphane Moinard : Effectivement, mon rôle n’est pas uniquement de jouer avec les post-it !
Ma mission de Directeur Technique est d’assurer avec la direction générale le bon développement des produits dans les règles de l’art. C’est le socle de ma mission.
Il est également de mon ressort de faire évoluer le produit d’un point de vue sécurité et stabilité.
Une autre mission qui anime mon quotidien, c’est de travailler avec le directeur produit pour imaginer l’avenir des solutions QualNet. Faire en sorte de détecter les nouvelles technologies que nous pouvons utiliser peut paraître simple, mais cela demande une veille quotidienne. Opter pour les meilleures solutions dans le seul et unique but que l’intégration soit toujours plus simple et les solutions toujours plus faciles à utiliser.
Les différents processus dont je suis responsable : technique, développement et intégration doivent travailler de concert. Alors une cohérence entre les trois processus s’impose !
Enfin, en termes de management, je dois m’assurer que mes équipes restent au fait des dernières technologies. Et là je me fais vraiment plaisir. J’adore les titiller régulièrement avec des choses nouvelles…

FP : QualNet propose un hébergement de nos solutions pour ses clients.
L’accroissement de la mobilité en entreprise est-elle à l’origine de ce nouveau service ?

SM : Cela fait déjà quelques années que je souhaite offrir à nos clients des solutions d’hébergement très complètes…
L’accroissement de la mobilité reste indéniablement une des premières raisons qui nous pousse à développer ce type de service. Il existe bel et bien un lien de cause à effet.
De nombreuses entreprises dont les équipes se déplacent énormément ont une problématique multi site. Celles-ci sont donc déjà prêtes dans leur démarche d’externalisation pour un certain nombre de leurs services ou encore à l’extension de leur SI sur des hébergements externalisés.

FP : En quelques mots « simples », peux-tu nous en dire un peu plus sur cet hébergement ?

SM : Notre offre d’hébergement est très claire. Les prestations que nous annonçons s’adaptent aux spécificités de chaque client. Elles respectent des contraintes que nous voulons élevées en termes de sécurité et de qualité de services gérés. Le tout par des équipes qui ont la même culture que nous. Cette dernière notion est particulièrement importante pour QualNet.

FP : Quels sont les principaux avantages de l’hébergement pour un client ?

 SM : Les avantages sont nombreux et pour donner les plus significatifs, en voici quelques-uns.

–  une rapidité de mise en œuvre
– une disponibilité d’accès aux applications proche de 100% (engagement de 99.9 %)
– une tranquillité d’esprit où QualNet s’occupe de tout pour le client (Dev/Prod, montées de version)
– des données sauvegardées qui restent en France au sein de data centers certifiés
– une administration et supervision par les meilleurs experts
– une accessibilité facilitée pour les nomades
– une transparence
– un coût maîtrisé et ajustable en fonction de l’usage (loyer mensuel)

FP : Et la sécurité des données ?

SM : Les accès aux applications peuvent être limités pour garantir la confidentialité et leur sécurité. L’hébergement que nous proposons est totalement verrouillé. Pour résumer : les données sont stockées et les accès sécurisés. D’ailleurs, les data centers peuvent être visités et audités par les clients (sur demande bien sûr)…

FP : 3 mots pour définir l’hébergement chez QualNet ?

SM : Sérénité, performance et adaptabilité.

FP – 20 nov. 2014

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