Nos stagiaires nous parlent de leur rôle chez QualNet au sein de l’équipe SCRUM

stagiaires

Dans le respect de la tradition printanière, nous accueillons cette année 3 stagiaires qui vont nous parler de leur arrivée chez QualNet et de leurs projets futurs. J’attrape un café et je retrouve nos stagiaires du millésime 2018, MadeleineLucas et Pierre pour une interview à 6 mains.

  • Vous êtes tous les trois en stage au sein de l’équipe de développement depuis quelques semaines. Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’équipe ? 

Nous intervenons en tant que développeur pour maintenir le code et corriger les bugs identifiés. Nous avons démarré notre stage avec des corrections simples et petit à petit nous allons vers des choses plus complexes. Pour ce sprint (le S104), nous allons commencer à réaliser des points de backlog. Madeleine travaille plus particulièrement sur les problématiques de recherche.

  • Avant de rejoindre QualNet, connaissiez-vous la méthode SCRUM ? Que pensez-vous de cette méthode dans l’organisation quotidienne de l’équipe ?

Nous en avions entendu parlé, car c’est un terme très en vogue dans le domaine de l’informatique. Mais aucun de nous trois n’avait eu l’occasion de travailler dans une équipe SCRUM.

La vision de Pierre : j’ai l’impression que l’on gagne en efficacité, en particulier avec le SUM (réunion d’équipe quotidienne). Cela permet de savoir où on en est, si on a des points de blocage ou encore de pouvoir demander de l’aide. J’ai aussi l’impression de mieux voir mon avancement personnel, notamment par rapport aux autres développeurs.

La vision de Lucas : le SUM est très utile, tout le monde est à l’écoute et on sait où se trouvent les problèmes.  Ça change du GANTT et du PERT, qu’on apprend à l’école ! C’est parfois difficile de s’y retrouver dans tous les outils, car l’environnement de l’application est tout de même complexe. Mais il y a une bonne ambiance dans l’équipe et surtout on n’est jamais à court de travail !

La vision de Madeleine : le suivi est précis, on sait toujours qui fait quoi. En plus en tant que stagiaire on est bien encadré, on a un référent pendant la durée du stage et surtout toute l’équipe nous aide quand on a besoin. On n’est jamais seul.

  • Quels sont vos projets à l’issu de votre stage ?

Lucas : je fini actuellement mon DUT informatique et je souhaite poursuivre en école d’ingénieurs l’année prochaine. Je suis en pleine procédure de sélection… je croise les doigts !
Madeleine : je termine ma 4e année d’école d’ingénierie informatique et statistiques à Polytech Lille. L’année prochaine je pars un an au Québec pour une maîtrise d’informatique dans le cadre d’un double cursus.
Pierre : Je suis en 3e année d’école informatique à l’école de Nevers. Je poursuis mes études en master en alternance dans cette même école.

  • Comme le veut la tradition pour clore cette interview, si vous aviez trois mots pour décrire QualNet ?

Madeleine : entraide, bonne ambiance, efficacité
Pierre : nouvelles technologies, efficacité, écoute
Lucas : équipe, rigueur, soutien

Comments are closed.