Nos stagiaires nous parlent de leur rôle chez QualNet au sein de l’équipe de développement

Comme chaque année, QualNet accueille des stagiaires venant se former au sein de l’équipe de développement sur des projets particuliers. Pierre, Valentin et Florian s’immergent pour quelques mois dans notre organisation SCRUM et découvrent le monde de l’édition de logiciels. Direction la salle de pause, ils me servent un café (ce sont des stagiaires tout de même* :) ) et c’est parti pour 20 minutes chrono…

Guillaume Leroy : Vous avez rejoint QualNet il y a quelques semaines, pouvez-vous tout d’abord nous expliquer votre rôle au sein de l’équipe des développeurs ?

Pierre Feuillet : Dans un premier temps j’ai apprivoisé les applications par une formation express où j’ai découvert les AXO (tickets internes) et les GSD… Ensuite on m’a confié un projet de recherche et développement pour le responsive design sur lequel je suis actuellement.

Valentin Jouet : Tout comme Pierre j’ai également eu une formation sur les applications existantes et j’ai enchaîné sur de la recherche et développement sur le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur : architecture spécifique pour l’application). Je travaille sur une application smartphone native.

5Min_stagiaires

De gauche à droite : Valentin, Pierre et Florian

Florian Gadal : Pour ma part, ça fait un peu moins d’un mois que je suis arrivé, je prends mes marques, je découvre les applications avant de travailler avec l’équipe de développement que j’aide déjà sur des corrections « faciles ».

GL : Chez QualNet, nous appliquons la méthode SCRUM, connaissiez-vous cette méthode de travail ? Comment la percevez-vous au quotidien ?

PF : Effectivement je connaissais la méthode SCRUM en théorie et il est intéressant de la mettre en pratique chez QualNet. C’est une méthode très réactive, qui se développe et que je pourrai mettre en valeur dans mon CV et lors de mes prochaines expériences.

VJ : Je ne la connaissais que scolairement. Je vois la réalité, je trouve cette méthode efficace dans le développement. Elle l’est aussi pour nous, stagiaires, elle nous permet de monter très vite en compétences. De plus, SCRUM permet une grande satisfaction de la part du client mais aussi de l’équipe de développement au niveau de l’organisation du travail.

FG : J’ai déjà pratiqué la méthode SCRUM en cours lors d’un projet d’ingénierie. Donc oui, je la connaissais. Mais nous ne l’appliquions pas à la lettre, elle était « bricolée ». En recherchant un stage, je me suis dit qu’il serait intéressant de la vivre au sein d’une entreprise ! C’est très motivant de travailler de cette façon, cela permet à l’application d’évoluer en continu, de structurer le développement afin qu’il soit rapide et efficace.

GL : Vous travaillez dans un open space, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’ambiance dans l’équipe de dév’ ?

PF : Il y a une très bonne ambiance. L’open space facilite les relations, il est plus facile d’aller voir les collègues et d’échanger avec eux. En cas de problème, tout le monde est concerné et cela permet de le résoudre rapidement.

VJ : L’ambiance est très sympa, de plus l’open space permet le libre-échange, c’est un avantage majeur pour la réactivité. Dans tous les cas, quelqu’un est toujours là pour nous aider rapidement si nous en avons besoin.

FG : J’ai fait d’autres stages avant de venir ici, dont un où nous étions deux dans un bureau. Je peux vous dire que je préfère largement l’open space. C’est très plaisant d’avoir une interactivité au quotidien, tout est instantané et cela va dans le sens de la performance.

GL : Votre stage chez QualNet est éphémère, quelle sera votre prochaine aventure à l’issu de ce stage ?

PF : A la rentrée je débute ma 3ème année de concepteur de systèmes d’information à Nevers mais cette fois-ci en alternance. Je serai en entreprise à Lyon, dans l’entreprise Groupama. Je suivrai une formation continue au langage Java/JEE .

VJ : Je vais entamer ma 4ème année de concepteur de systèmes d’information en alternance. J’ai trouvé à Bourges, chez G2S (Groupama Support et Services). Je vais m’occuper du développement SCRUM sur des applications existantes et des applications hybrides.

FG : Je vais faire ma dernière année d’étude au Québec à Chicoutimi dans l’école d’ingénieur informatique UQAC. Sur place j’aurai un stage de 6 mois à réaliser dans une entreprise locale.

GL : Trois mots pour décrire QualNet ?

PF : passion, ambiance, professionnalisme

VJ : performance, convivialité, écoute

FG : agilité, unité, AXO

 —————————————————————————————————————————————————————–

Etudes :

Pierre : 2ème année ce concepteur de systèmes d’information à l’Ecole Supérieure d’Informatique  CS2I Nevers

Valentin : 3ème année ce concepteur de systèmes d’information à l’Ecole Supérieure d’Informatique  CS2I Nevers

Florian : 4ème année d’ingénieur informatique à l’école Polytech Tours

 —————————————————————————————————————————————————————–

 

Guillaume Leroy(*apprenti :))  – Juil. 2015

Comments are closed.