Fin d’année scolaire rime avec stagiaires chez QualNet

stagiaires

Comme chaque année, QualNet accueille des stagiaires venant se former au sein de l’équipe de développement sur des projets particuliers. Sabrine, Stéphanie et Jonathan s’immergent pour quelques mois dans notre organisation SCRUM et découvrent le monde de l’édition de logiciels.

 

  • Vous avez rejoint QualNet il y a quelques semaines, pouvez-vous tout d’abord nous expliquer votre rôle au sein de l’équipe des développeurs ?

 

Jonathan : Après plusieurs formations sur l’application et son fonctionnement, j’ai pu commencer à travailler sur ses “entrailles”. Je vais collaborer avec Stéphanie et Sabrine sur le développement d’une application mobile multi-plateforme.

Sabrine : En tant que nouvelle venue, j’ai pour tâche la gestion de tickets tels que des AXO ou bien des GSD me permettant ainsi une prise en main des solutions développées par QualNet aussi bien au niveau de l’utilisation que du codage.

Stéphanie : Cela fait deux semaines que j’ai rejoint l’équipe alors je prends encore connaissance des fonctionnalités du logiciel du point de vue client et de son fonctionnement du point de vue développeur grâce à de petites corrections. Dans quelques semaines, tous les stagiaires attaqueront l’application mobile.

 

  • Chez QualNet, nous appliquons la méthode SCRUM, connaissiez-vous cette méthode de travail ? Comment la percevez-vous au quotidien ?

 

Jonathan : J’avais connaissance de cette méthode avant d’intégrer QualNet mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’appliquer/l’utiliser. Je trouve cette approche très intéressante car elle permet de monter rapidement en compétence et de profiter de l’expérience des autres développeurs plus expérimentés, tout en garantissant une meilleure réactivité pour les clients.

Sabrine : Cette méthode m’a été enseignée en cours de systèmes d’information et je n’en connaissais que les aspects théoriques. Faire partie d’une équipe appliquant cette méthode m’a permis de voir ses avantages sur le terrain car, je suis consciente que la gestion de projets dans une SSI est un point critique.

Stéphanie : Je connaissais cette méthode seulement de nom mais c’est cela qui m’a poussé à postuler chez Qualnet et je ne regrette pas : je ne vois maintenant pas comment travailler efficacement autrement. Cette méthode permet une bonne productivité puisqu’il est facile de communiquer et s’aider tout en profitant d’une ambiance conviviale. En tant que stagiaire c’est agréable et ça permet un apprentissage plus rapide.

 

  • Vous travaillez dans un open space, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’ambiance dans l’équipe de dév’ ?

 

Jonathan : IN-TE-RAC-TION ! Cette organisation permet d’échanger avec les autres et est garante de la bonne humeur.

Sabrine : L’open space facilite les échanges, et permet d’avoir une équipe plus soudée ce qui créer une dynamique de travail orientée vers la collaboration. Si une personne bloque sur quelque chose pour une longue durée il peut demander de l’aide et trouvera quelqu’un dans la mesure du possible.

Stéphanie : Très bonne ambiance ! Il y a une réelle entente entre les développeurs et tout le monde participe, donne son avis, je pense que c’est cela qui permet le bon fonctionnement de l’équipe.

 

  • Votre stage chez QualNet est éphémère, quelle sera votre prochaine aventure à l’issu de ce stage ?

 

Jonathan : J’intègre dès septembre 2017 un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) à l’université d’Orléans au cours duquel je serais en alternance. Je souhaite me spécialiser dans l’assurance et/ou la finance.

Sabrine : Je compte poursuivre mes études, en continuant dans le cursus master INIS de l’Université d’Orléans.

Stéphanie : Aller jusqu’au bout du master et faire un maximum de stages pour découvrir d’autres aspects du métier et d’autres façons de travailler.

 

  • Trois mots pour décrire QualNet ?

Jonathan : Ambiance, expérience, écoute

Sabrine : SCRUM, efficacité, ambiance

Stéphanie : Qualité, efficacité, équipe

 

Jonathan est en Licence 3 Informatique spécialité MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la gestion des Entreprises) à Orléans. Sabrine et Stéphanie sont toutes les deux en troisième année de Licence Informatique à l’Université d’Orléans.

Comments are closed.