SSL Europa nous parle d’un partenariat évident avant que tout le monde n’arrive

5minavt9hCette semaine, c’est à un de nos plus proches partenaires que nous donnons la parole : SSL Europa. La sécurité informatique s’impose comme un sujet avec lequel nous ne plaisantons pas chez QualNet. Il nous semblait alors important de vous présenter cette société avec laquelle nous travaillons très régulièrement. SSL Europa est le spécialiste de la sécurité des environnements dématérialisés. Autorité d’Enregistrement de OpenTrust le premier Tiers de Confiance français leader en Europe. SSL Europa offre des solutions serveurs (https), la signature électronique de documents, la traçabilité des échanges dématérialisés ainsi que des solutions de convergence incluant l’authentification forte autour du poste client…

 

FP : Quels sont les principales activités de SSL Europa ?

Sonia Gueudré/Christelle Bridier : SSL Europa est spécialisé dans la sécurité informatique, plus précisément dans la sécurisation des serveurs d’applications et des sites web pour les connexions https (connexions sécurisées). C’est d’ailleurs ce qu’on appelle les certificats SSL.

Notre société opère également sur une partie authentification et signature électronique dans le cadre du RGS. Ce dernier est un référentiel général de sécurité. Ce document est édité par l’Etat français donnant les bonnes pratiques concernant la dématérialisation et les signatures électroniques. C’est une norme à respecter par exemple sur les appels d’offres publiques. Les entreprises candidates ont besoin d’un certificat RGS, sans quoi elles ne peuvent signer électroniquement le document.

L’innovation est aussi le fer de lance de SSL Europa. Deux produits sont récemment nés de cette démarche. Le Business ID : une carte d’identité d’entreprise qui atteste que cette entité existe bel et bien et  qu’elle est reconnue en tant que telle.

Le second produit : CLM –  Certificate Life Manager, permet aux clients de répertorier leur parc de certificats SSL. Véritable valeur ajoutée pour connaître le nombre de certificats SSL déployés dans une infrastructure et à quels serveurs ils sont rattachés. Un outil d’aide à la gestion pour un parc important de certificats qui s’avère très souvent compliquée.  Le CLM coordonne les informations du réseau et accorde une vue d’ensemble de l’état des certificats et ainsi analyser cas par cas le détail  d’un certificat par exemple envois d’une alarme pour un renouvellement.

Nous voulons établir la confiance d’un bout à l’autre dans la chaîne des échanges dématérialisées.

Notre société qui est également représentée à l’étranger (Hô-Chi-Minh, Shanghai et Sydney) comporte une vingtaine de collaborateurs. 

SSL Europa

FP : Pourquoi un partenariat avec QualNet ?

SG/CB : QualNet se situe comme SSL Europa, en région Centre : une première bonne raison pour entamer une action main dans la main. D’autre part, un besoin en matière de sécurité pour les applications, Intraqual Doc et Intraqual Dynamic. était naissant chez QualNet. Le directeur général nous a contacté il y a de ça maintenant 2 ans et nous en sommes rapidement arrivés à la conclusion qu’un partenariat s’imposait. Aujourd’hui, QualNet propose des certificats SSL à ses clients. Ce partenariat est le fruit d’une relation de confiance entre QualNet et SSL Europa.

FP : Qu’apportent les certificats SSL Europa aux applications ?

SG/CB : Le certificat SSL active le protocole « https » et le cadenas, rassurant ainsi immédiatement les visiteurs de votre site sur la sécurisation de leurs données. Globalement, nous constatons  une demande croissante à ce niveau. Il est vrai qu’il suffit d’écouter les actualités pour s’apercevoir des failles existantes en termes de sécurité : Piratage, vol de données personnelles…

C’est naturellement un vrai plus que propose QualNet à ses clients. Ces derniers sont rassurés et une solution globale leur est apportée. QualNet propose des applications dans lesquelles sont enregistrées des données et la sécurisation des données est assurée par ces certificats : l’offre est complète !

FP : Parmi les produits que vous proposez, quels sont ceux qui peuvent répondre de près ou de loin à des éventuelles problématiques rencontrées par nos clients ?

SG/CB : Concernant les applications QualNet, la signature électronique est un produit qui à première vue est adapté.

Il existe déjà plusieurs solutions de signatures électroniques chez SSL Europa : la norme RGS disponible sur une clé USB mais dédiée à un porteur en particulier…

Sur les applications Intraqual, une solution plus ajustée pourra être proposée. Notre produit, Protect and sign permettrait de procéder à une signature par workflow en mode Saas.

Nous proposons également une plateforme de transmission sécurisée, encore une fois grâce à nos certificats, qui autorise le transfert de fichiers lourds tout en les cryptant ainsi que le message qui les accompagne. C’est particulièrement intéressant pour des clients qui travaillent sur des sujets extrêmement sensibles !

FP : 3 Mots pour définir QualNet ?

SG/CB : Sérieux, Innovation accompagnée d’une belle notoriété.

FP – Décembre 2014

Comments are closed.