ScrumDay 2015

QualNet y était !

Cette année encore, Florian et Stéphane, respectivement Product Owner et Scrum Master, ont participé à l’édition 2015 du ScrumDay ! Pendant ce rendez-vous dédié totalement au SCRUM, nos experts ont pu reprendre leur conversation avec les participants de l’an dernier et rencontrer les petits nouveaux… Ces deux journées sont pour eux l’occasion rêvée d’apprendre des autres, de communiquer et de partager. Des journées riches donc, que l’on vous laisse apprécier à travers cet article… 

Scrum Post It's

Il existe plusieurs rendez-vous incontournables au sein de la communauté des agilistes. Le ScrumDay en fait partie. Pendant deux jours, 600 personnes de France et d’ailleurs se réunissent pour apprendre et échanger sur « « Scrum », mais aussi les méthodes agiles et les courants de pensée qui animent la communauté des coachs, scrum masters, product owners, développeurs, dirigeants et curieux. Voici mon regard sur cet événement.

Les lectures à ne pas manquer

Comme d’habitude, à chaque fois que je repars d’un événement autour de l’agilité, j’ai avec moi un cahier de notes rempli de références littéraires. A une époque, j’ai cru que lire était réservé aux littéraires. Et bien depuis que je suis scrum master, s’organiser du temps pour ouvrir un bouquin n’a jamais été autant une priorité.J’ai même prévu de bientôt déménager pour rallonger mon temps de transport et avoir au moins 1h de lecture par jour (bon, ce n’est pas la seule raison…) “Je lis et je teste avec des clients” comme a dit Pablo Pernot lors de sa conférence “la horde agile”.

Voici la liste des ouvrages piochés au gré des conférences/ateliers/discussions réalisés :

  • La psychologie évolutionniste, d’Edgard Morin qui explique l’importance de comprendre d’où l’on vient, ce qui explique nos instincts.
  • Scrum et XP depuis les tranchées, de Henrik Kniberg qui illustre le besoin de faire rentrer l’émotion pour comprendre l’agile.
  • Scrum en action, de Guillaume Bodet. Une vision plus trop moderne mais qui aura le mérite de montrer à quel point la pensée agile évolue.
  • Creativity Inc, de Ed Catmull et Amy Wallace et dans lequel il est expliqué qu’il faut chercher la responsabilité partagée en entreprise. “Everyone is invested in helping everyone else turn out their best work”.
  • Building micro services, By Sam Newman qui vante des applications découpées et des fonctionnalités faciles à déployer de manière indépendantes.
  • Inspired: How To Create Products Customers Love, de Marty Cagan qui explique qu’il faut remplacer la gouvernance par le management de produits.
  • Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, de Simon Sinek qui insiste sur les produits créateurs d’impact business. Cet ouvrage semble être un bon complément à l’atelier que nous avons animé avec Dragos sur l’Impact Mapping.

Lire la suite

Source : http://girlzinweb.com/2015/04/10/compterendu-scrumday-2015/

Comments are closed.