Pour gérer efficacement ses documents Qualité, l’industriel breton SDMO Industries utilise les solutions de QualNet

SuccessstoryNée en 1966, la société SDMO Industries s’impose aujourd’hui comme le 3e acteur mondial du marché des groupes électrogènes et des centrales d’énergie.

 

 

 

Née à Brest, où elle est encore implantée, SDMO dispose de trois usines qui s’étendent sur plus de  50 000 m². Elle est également implantée à l’international.

Leur témoignage …

En 2009, le groupe a souhaité optimiser son système d’information et intégrer de nouveaux composants et applications qui lui permettraient d’accroître ses performances. Au regard de ces éléments en complément du remplacement du précédent système de messagerie, la mise en œuvre d’une solution de gestion de documents et de flux (workflow) s’est positionnée comme un axe stratégique.   En effet, l’utilisation de ces solutions était destinée à faciliter la gestion de travaux hétérogènes réalisés par la Direction Qualité du groupe : documents de travail, manuel qualité, gestion des versions de travail, formulaires d’enregistrement, etc.

La solution Intraqual Doc de QualNet a été utilisée pour les besoins de gestion de documents. Il a été possible de gérer rapidement plus de 550 documents et de rendre accessible l’outil à 550 utilisateurs répartis dans différents départements. L’application Intraqual Dynamic a ensuite était déployée pour modéliser des circuits de workflow et créer 15 circuits de validation. D’autres circuits ont été créés pour répondre à des processus spécifiques : enregistrement des demandes clients, gestion des audits, gestion des activités…

L’approche fonctionnelle de l’outil a permis de faciliter sa prise en main par les équipes. En effet, aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour utiliser la solution. Cette dernière a été conçue pour répondre aux besoins de directions fonctionnelles. Un rapide transfert de compétences est nécessaire.

Au niveau de l’administration, les équipes du département Qualité sont autonomes dans la gestion et l’amélioration quotidienne de la plateforme. Au besoin, les équipes support de l’éditeur sont disponibles pour intervenir sur des points spécifiques. La bonne connaissance des aspects liés à la qualité des équipes de QualNet a également permis de lancer rapidement des projets intégrant les besoins de SDMO.

« L’utilisation quotidienne de ces outils nous permet de diffuser rapidement nos procédures qualité et de gérer facilement nos documents » témoigne volontiers Michel Rogemont, de la Qualité de SDMO. « QualNet est un partenaire de notre croissance et nous offre un confort de travail sans comparaison. »

Comments are closed.