Louis Doradoux nous parle de son rôle de Responsable commercial chez QualNet avant que tout le monde n’arrive…

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Louis. Lui et moi, nous nous connaissons plutôt bien. Il faut avouer qu’à force d’organiser des petits déjeuners (pour les prospects), d’installer des salons (professionnels) et d’évoquer les prochaines campagnes (autour d’une andouillette), des liens se sont créés. Le plus souvent sur la route ou en démonstration, il accepte de planifier un #5Minutes par téléphone. Louis est particulièrement en forme ce matin ! Et même si cette parenthèse se fait à distance et le combiné collé à l’oreille, je me sers une grande tasse de café et c’est parti pour 20 minutes chrono… 

FP : Cela fait maintenant quelques années que tu es chez QualNet, quel est ton parcours ?

LD : Mon parcours est assez atypique. Issu de l’école Hubert Curien avec un bagage d’ingénieur qualité, j’ai commencé en tant qu’ingénieur d’affaires chez QualNet … J’ai toujours été attiré par le commerce. Accepter un poste mêlant les connaissances acquises pendant ma formation et le commerce me paraissait être un excellent choix. Et c’est le cas, puisque mes compétences dans le domaine de la qualité m’aident énormément chaque jour. Cela me permet de mieux comprendre les projets et garantit ainsi une parfaite adéquation entre les produits et les attentes des clients potentiels. Les besoins ne sont pas toujours clairement exprimés dans les cahiers des charges. Grâce à l’expertise acquise ces dernières années je les décèle très souvent et suis force de proposition.

QualNet bénéficie en plus de la force du groupe SHAM/SOFAXIS. Les équipes de la filiale DS Services commercialisent nos solutions auprès des établissements publiques (Hôpitaux, Collectivités territoriales, …). Mon rôle est aussi de leur apporter mon soutien.

LouisFP : Dirais-tu que les projets se ressemblent ?

LD : Les projets ne se ressemblent pas ou très peu. Je remarque effectivement quelques points communs mais ils ont tous une particularité en termes de besoins ou d’organisation.

Certains préféreront une totale autonomie et s’affranchir de leur service informatique. Ceux-là optent souvent pour le cloud. Cette solution représente d’ailleurs de nombreux avantages dont les mises à jour automatiques, une disponibilité permanente de nos applications et une interface avec leur Système d’Information.

D’autres au contraire, souhaitent une plus forte communication avec leur SI auquel cas, les solutions sont installées sur leurs propres serveurs.

D’un point de vue fonctionnel, c’est très variable… Les projets restent parfois limités au périmètre prévu initialement. Mais l’outil étant très souple, nos clients ne tardent jamais à s’apercevoir des réponses et du confort que nos logiciels pourraient apporter à de nombreuses problématiques rencontrées au sein de l’entreprise.

FP : Justement, comment les solutions peuvent-elles être déployées sur différents périmètres ?

LD : Le déploiement peut être abordé de deux manières :

  • Un seul et même administrateur déploie l’intégralité des workflows pour tous les processus.
  • Ou bien, ce sont les administrateurs délégués qui créent leurs propres workflows et restent totalement autonomes.

Il n’existe pas vraiment de méthodes clés. Nos solutions sont suffisamment souples pour respecter l’organisation de chaque client. Avec l’expérience, et même si QualNet est historiquement très lié à la qualité, nous avons pu constater que tous les processus sont concernés : RH, Commerce, Production, Achats, Qualité, Hygiène, Sécurité, Moyens généraux : c’est sans fin !

Louis_softFP : QualNet a récemment participé au salon DOCUMATION, le marché de la GED et du Workflow a-t-il évolué ces derniers temps ?

LD : Oui et c’était inévitable. Le marché de la GED et du workflow s’est aujourd’hui diversifié et apporte des réponses de plus en plus précises aux problématiques des entreprises. Les produits connexes aux solutions en sont un excellent exemple !

Il est désormais possible d’utiliser plusieurs logiciels très pointus en les connectant à leur système d’informations (via des webservices) favorisant ainsi la communication entre applications.

La mobilité est également un paramètre évident ! Être connecté en permanence est devenu quelque chose de naturel pour tout le monde. Alors pouvoir emporter avec soi son bureau en déplacement s’avère indispensable… Le cloud répond parfaitement à cette problématique.

 Dans ces domaines, QualNet sait prendre rapidement les virages. Son Agilité lui permet de proposer des services très rapidement et toujours au bon moment. C’est cette organisation Agile qui offre aux clients une qualité de service et une réactivité qui sait souvent faire la différence.

FP : 3 mots pour définir Qualnet ?

LD : Agilité, écoute, user friendly !

FP – 14 avr. 2015

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