Le courage comme trait distinctif du DSI à l’ère numérique ?

Le passage au numérique crée une rupture qu’une entreprise ne peut se permettre d’ignorer d’autant que sa survie dépend de la rapidité d’adaptation de son pôle IT.

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Les dirigeants souhaitent que leurs DSI mènent l’offensive et trouvent les moyens de mettre à profit la technologie informatique afin que leurs structures puissent mieux soutenir la concurrence à l’ère numérique. Néanmoins selon l’étude menée par BPI (Business Performance and Innovation) Network, les efforts déployés sont loins de répondre aux attentes, mettant en évidence des dissonances inquiétantes entre équipes informatiques et responsables métier. Concrètement l’écart entre les « chefs de file » et les « lanternes rouges » ne fera que se creuser avec l’émergence d’une nouvelle catégorie de leaders – constituée de pionniers – capables de progresser bien plus vite que les retardataires.

La présence d’une direction informatique audacieuse et courageuse jouera un rôle clé, en permettant de rallier l’entreprise aux chefs de file. Les DSI doivent véritablement repenser leurs missions afin de déployer de nouvelles stratégies d’innovation exigées par leurs entreprises et s’imposer comme les éléments moteurs de la transformation digitale. Pour réussir, il faut parfois sortir des sentiers battus et remettre en question les mécanismes de pensée et d’action traditionnels.

1 | Réinventer les prérogatives habituelles pour promouvoir une culture de l’innovation

L’amertume ressentie par les dirigeants d’entreprises par rapport au degré d’innovation dont font preuve leurs équipes informatiques est croissante. Au lieu de faire entrer leurs entreprises dans une nouvelle ère d’innovation ultra-agile, les informaticiens sont freinés par des tâches de maintenance toujours plus nombreuses, des compressions d’effectifs et des infrastructures vieillissantes. Les équipes informatiques consacrent bien trop de temps aux tâches d’automatisation de bas niveau alors qu’elles devraient se recentrer sur l’innovation et désorganiser la concurrence. Elles doivent privilégier les opérations appelées à infléchir les résultats de l’entreprise.

Face à la rupture numérique, la capacité à innover rapidement relève moins d’une question de budget que du développement d’une culture de l’innovation. Vous avez beau fournir la bande passante et les outils, les collaborateurs doivent avoir soif de créativité et brûler d’envie de tester de nouvelles expériences. Les grandes entreprises doivent puiser leur inspiration auprès des start-up, de l’Open Source et des environnements de financement participatif. Dans toute approche bimode, des ressources seront dédiées aux projets financés et validés par votre entreprise – mais il vous faut également une culture où les collaborateurs brassent des idées, tout simplement parce qu’ils vouent une véritable passion à cet exercice.

Les entreprises doivent également s’attacher à redéfinir les missions des professionnels de l’informatique : faire en sorte de rendre leurs prérogatives plus séduisantes pour ces spécialistes en résolution de problèmes… Il importe que les DSI examinent l’éventail complet des tâches à accomplir afin de dissocier celles qui doivent impérativement demeurer en interne de celles qui peuvent être confiées à des prestataires externes.

2 | Pour accélérer votre transformation numérique ? Solliciter la direction de l’entreprise !

Il est important que les DSI s’assurent du soutien des autres hauts responsables de l’entreprise dans cette transformation numérique. Les tensions croissantes entre les équipes informatiques et leurs collègues ont fait obstacle à une communication propice à la collaboration, à l’innovation et à une véritable transformation informatique. L’une des récriminations fréquemment exprimées, côté informatique, est que les acteurs métier tardent trop avant de les convier à débattre d’un plan de travail car peu dispose d’équipes transversales dynamiques au sein de leurs sociétés aujourd’hui.

Cette situation dénote un manque d’engagement de la part des cadres dirigeants dans certaines entreprises. Les DSI doivent reconnaître leur rôle et l’assumer pleinement en renforçant les relations en question et en encourageant la collaboration transversale. Les hauts dirigeants qui sont conscients des atouts induits par une transformation informatique doivent communiquer clairement cette vision aux collaborateurs à tous les échelons de l’entreprise. Aucun progrès ne peut être escompté en l’absence de direction solide. Les DSI doivent se faire l’écho de ce changement qui s’impose, et défendre un dialogue pluridisciplinaire nourri avec les différents partenaires.

Les DSI doivent également solliciter les conseils et retours d’informations des autres cadres dirigeants afin d’évaluer le degré d’avancement des objectifs à court et long terme ou bien à défaut d’être évalués par des indicateurs métier.

3 | Ne pas se laisser intimider par le big data

L’essor du big data impose un besoin d’innovation rapide.  Ces évolutions offrent de gigantesques opportunités aux entreprises. Les DSI eux-mêmes sont en butte à des pressions croissantes pour fournir les outils et processus indispensables à la mise en œuvre d’une stratégie big data au sein de leurs entreprises, qui procurera un nouvel éclairage et de nouvelles perspectives commerciales.

Le big data est crucial en ceci qu’il vous dote des moyens nécessaires pour prendre de meilleures décisions, en temps réel. En libérant les données de l’entreprise, il est possible de transformer radicalement le mode de fonctionnement de cette dernière et piloter sa refonte. Les DSI ne doivent pas perdre de vue que les données sont le moteur de cette transformation. Aujourd’hui, il s’agit d’aiguiser sa faculté à exploiter les données et à trouver les moyens de retirer une valeur ajoutée de celles-ci. De toute évidence, ceci est plus facile à dire qu’à faire et, pour certains, la tâche peut paraître intimidante, voire insurmontable. Le volume d’informations traitées par l’entreprise lambda a connu une progression exponentielle depuis dix ans. Nombre de DSI hésitent à exploiter les modèles big data : ils craignent d’être perdus et, ce faisant, de passer à côté de ce qu’ils recherchent ou de ne pas mesurer les retombées. En vérité, ils ne doivent pas avoir peur du big data, mais jouer habilement cet atout.

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Source : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65087/le-courage-comme-trait-distinctif-du-dsi-a-l-ere-numerique.shtml

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