Le Cloud Computing, ou « l’informatique en nuages »

Ce terme est omniprésent dans le milieu informatique ; le Cloud Computing. De quoi s’agit-il au juste? « L’informatique en nuages » est un système permettant le stockage et le partage de données ou logiciels via des serveurs en ligne par un utilisateur, à l’aide d’une connexion internet sécurisée.

L’ère des disques durs, CD ou DVD pour le stockage et le partage d’informations est bel et bien révolu. Depuis quelques années, c’est le Cloud Computing qui a pris les devants, et il continue à prendre de l’ampleur, et pour cause! Cette virtualisation des ressources est associée à de nombreux avantages pour l’utilisateur individuel et semble créer l’unanimité chez les professionnels d’entreprise.

Cloud computing concept

Cloud computing concept

 

– Les avantages du Cloud Computing

Accessibilité garantie

Cette évolution majeure permet l’accès facile et rapide aux fichiers stockés, à partir de n’importe quel terminal et de n’importe où via une connexion internet.

Coût optimisé

Le Cloud Computing permet de contourner les contraintes de l’outil informatique traditionnel (Installation de logiciels, mise à jour, espace de stockages, portabilité des données entre autres). Il permet notamment à l’utilisateur, surtout à l’entreprise, de réduire les dépenses sur les infrastructures technologiques.

Flexibilité et partage

Les services sont flexibles et peuvent être ajustés à tout moment en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise. Elle peut diminuer ou augmenter les ressources disponibles, payant seulement ce qu’elle consomme. Les ressources peuvent être partagées permettant aux employés du même entreprise de travailler à plusieurs sur un même document, et ce, en temps réel.

Suivi du projet

Etant généralement informé en temps réel de l’évolution de la plateforme, l’utilisateur a la possibilité de garder un suivi constant du développement de son espace et de ses projets.

Un grand choix de ressources

L’utilisateur peut accéder à toutes les ressources souhaitées; les augmenter ou les réduire en fonction de leurs besoins, et ce en seulement quelques minutes.

Sécurité optimale

Le Cloud Computing propose une sécurité supplémentaire que les infrastructures internes ne possèdent pas. Les données sont sauvegardées par des systèmes de sécurités performants. En cas de besoin de recouvrement de votre information, cela se fait en un clic car tout est sauvegardé dans le « cloud ».

Puissance de calcul

Le système puissant déployé sur un réseau de serveurs offre une meilleure efficacité de calcul qu’un poste seul.  Ainsi, cet élément est tout à fait intéressant surtout dans le cas où une entreprise sollicite l’utilisation d’applications nécessitant une puissance de calcul importante pour une utilisation mobile.

 

– Les trois types de Cloud Computing

Le cloud se décline en trois types

  • SaaS (Software as a Service) : constitue la majeure partie des programmes en ligne utilisées par les entreprises, exemple : Google Docs, solutions payroll, comptabilite, etc.
  • PaaS (Platform as a Service) : un service de virtualisation en ligne, fournissant un environnement de développement pour les développeurs d’applications.
  • IaaS (Infrastructure as a Service) : un service dédié aux entreprises souhaitant disposer d’une infrastructure informatique tel qu’un serveur, le stockage, le réseau (les ressources informatiques) entre autres.

 

– Les trois modèles de déploiement

  • Le Cloud privé est utilisé par une seule organisation mais peut être géré par l’organisation ou par une tierce partie.
  • Le Cloud Public comme son nom l’indique, est ouvert au grand public ou à de grands groupes industriels. Ce type d’infrastructure est en général possédé par une organisation offrant des services Cloud.
  • Le Cloud hybride  est composé d’un ou plusieurs modèles  qui restent des entités séparées. Ces infrastructures sont liées entre elles par la même technologie qui autorise la portabilité des applications et des données.  Cette solution est excellente pour optimiser les moyens d’une entreprise en fonction des avantages recherchés.

 

Lire la suite

Source : http://www.lexpress.mu/article/278311/cloud-computing-ou-linformatique-en-nuages

Comments are closed.