Fanny DELMAS nous parle de Limagrain : un projet qualité multi-site, avant que tout le monde n’arrive.

5minavt9h-FANNY02Fanny rencontre Fanny. Elle m’attend pile à l’heure prévue devant mon bureau une clémentine à la main, Noël approche…  Limagrain, c’est le sujet préféré de Fanny, je ne devrais donc pas trop avoir de mal à la faire parler. Nous prenons le chemin de la machine à café et c’est parti pour 8 questions et 20 minutes chrono…

FP : Quel est ton rôle aujourd’hui chez QualNet ?

 

Fanny DELMAS : Mon rôle principal est de former les nouveaux clients aux 2 solutions logicielles que propose QualNet : Intraqual DOC, la GED et Intraqual DYNAMIC, les formulaires numériques plus communément appelés Workflows. Au bureau, j’assure un rôle de hotliner pour apporter une réponse rapide à toutes les demandes de nos clients et enfin je participe à la création de la documentation pédagogique.

FP : Dans ton quotidien, ça va souvent un peu plus loin ?
FD : Effectivement, j’ai une autre mission pour laquelle j’avoue, j’ai une petite préférence… qui est l’accompagnement de mes clients dans leur démarche qualité par exemple via la mise en place de QualNet. J’enfile ma casquette de chargée de projets pour les accompagner, comme je l’ai fait pour Limagrain.

FP : Cela fait maintenant presque 2 ans que tu accompagnes le service qualité de Limagrain, quel était leur besoin initial ?
FD : Un besoin de gestion documentaire standardisé commun à l’ensemble du groupe. La mise en place de workflows a rapidement suivi, leur souhait était de pouvoir répondre très rapidement aux réclamations clients et d’optimiser les actions correctives et préventives qu’ils mettent en place. Ils voulaient un outil qui permette de piloter une démarche qualité transversale aux différentes filiales. (Business Unit)

FP : Et aujourd’hui, que leur a apporté l’utilisation d’Intraqual DOC et Intraqual DYN ?
FD : La GED a permis d’optimiser leur organisation documentaire qualité, de favoriser  la communication et le management de la qualité  au sein du Groupe. Ce projet a confirmé à l’ensemble du groupe les nombreux avantages que pouvait apporter un service qualité transverse au niveau de l’entité Limagrain. Nos solutions gèrent le multisite (géographique et Business unit), indispensable pour ce type d’organisation. Un groupe administrateurs métier Qualnet travaille quotidiennement sur ce projet pour continuer à améliorer, simplifier et communiquer sur l’outil : la cohésion et le partage sont donc des notions qui ont pu être améliorées.

FP : Combien de journées représente l’accompagnement hors formation ?
FD : 40 jours de prestations sur 2 ans sans compter les points téléphoniques et les échanges de mails … Je suis très régulièrement en contact avec eux.

FP : Si mes sources sont bonnes, ils ont étendu les solutions QualNet à plusieurs filiales … ?
FD : Tout à fait… Limagrain Europe et Limagrain agro production sont à l’origine du projet QualNet. 3 autres Business UNIT du Groupe dont 1 sur la partie Potagères sont en cours d’implémentation. Grâce à la promotion interne du produit, beaucoup se sont aperçus que nos outils étaient dynamiques, simples d’utilisation et que l’on pouvait retrouver une information à tout moment. La gestion qualité au sein  du Groupe s’étend au niveau national et international, l’outil QualNet permet ce déploiement et grâce aux expertises projet et métier, un partenariat s’est mis en place entre les équipes.

FP : Quelle a été la principale problématique du multisite ?
FD : Les activités sont transverses mais la problématique la plus importante, c’est que chacun doit gérer sa partie de manière indépendante, il fallait donc créer un système documentaire harmonisé tout en étant personnalisé. Chacun doit être sous la même structure de base mais à l’intérieur, les entités définies doivent avoir la possibilité de détailler chaque profil.

FP : Trois mots pour décrire ton expérience avec Limagrain?
FD: Innovante, dynamique et plaisante.

FP – 11 déc. 2013 n

 

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