Deux étudiants, deux disciplines.

Qualité et Communication : deux disciplines aux antipodes. Pourtant Jules et Guillaume, récemment arrivés chez QualNet, présentent au moins 2 points communs.
Effectivement, ils partagent le même bureau mais pas que… QualNet recrute chaque année des apprentis pour permettre à des étudiants d’intégrer avec douceur le monde du travail.
Entretien croisé avec Jules et Guillaume, finalement pas si différents.

QualNet-apprentis-NBweb 1/ Qualité ou Communication ? Pourquoi avoir choisi ce domaine de compétence ?

Guillaume, Master 2 en stratégie de communication – SUPCAREER à Paris

« La communication s’avère être un domaine auquel il est difficile d’échapper aujourd’hui. Non seulement à travers la publicité, les médias … Le moindre sujet devient communication : les logiciels aussi ! C’est un domaine très vaste que j’ai choisi notamment pour sa stratégie mais également sa créativité… »

Jules, Diplôme d’ingénierie de la qualité – INSA Centre Val de Loire à Bourges

« Après avoir fait un DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation, c’est la voie qui m’a semblé la plus judicieuse et qui répondait le plus à mes attentes. La notion de projet m’a interpellé ainsi que celle d’amélioration continue. C’est un domaine dans lequel on s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise… »

2/ Selon vous, quelles sont les qualités requises pour mener votre mission à bien ?

Guillaume, Master 2 en stratégie de communication – SUPCAREER à Paris

« Et bien … je dirais de la rigueur mais pas trop. Il ne faut pas non plus que la rigueur s’applique au détriment de la créativité… Être sensible aux tendances, l’agilité et la réactivité sont des qualités qui je pense sont quasi-indispensables ! »

Jules, Diplôme d’ingénierie de la qualité. – INSA Centre Val de Loire à Bourges

« L’ouverture d’esprit et un bon sens de la communication. Pourquoi ? Dans le domaine de la qualité, on travaille avec tous les acteurs de l’entreprise… La rigueur évidemment et la curiosité. Il ne faut pas avoir peur d’entreprendre des projets et d’être force de proposition ! »

3/ Votre première impression en arrivant chez QualNet ?

Guillaume, Master 2 en stratégie de communication – SUPCAREER à Paris

« Au début : déconcerté, j’avoue. Le secteur des logiciels m’était totalement inconnu d’une part et je ne maîtrisais pas certains termes comme processus, démarche qualité, sans parler du langage des développeurs… Aujourd’hui, j’ai au moins compris et je suis très agréablement surpris par la diversité des actions de communication que nous pouvons mettre en place ! »

Jules, Diplôme d’ingénierie de la qualité. – INSA Centre Val de Loire à Bourges

« Secteur inconnu pour moi ! Mais de belles découvertes notamment sur les méthodes de travail, l’open space (l’information circule bien). Pour moi c’est une première de travailler dans ce type d’organisation : de la communication, une bonne ambiance qui va dans le sens de la performance ! »

4/ Quelque chose vous a surpris en arrivant ?

Guillaume, Master 2 en stratégie de communication – SUPCAREER à Paris

« Le SCRUM ! le nom déjà… mais au-delà de ça, c’est une méthode que je ne connaissais pas. En plus, elle a été adaptée au processus communication… Au début, ça m’a beaucoup étonné et finalement je suis convaincu du bien fondé de la chose. Je continuerai à l’utiliser. Autre chose également, c’est le fonctionnement « start up » de QualNet, l’équipe est jeune, dynamique. Il manque juste les skates dans les couloirs. »

Jules, Diplôme d’ingénierie de la qualité. – INSA Centre Val de Loire à Bourges

« La proximité entre les collaborateurs ! C’est une organisation à l’horizontale… La hiérarchie est présente dans l’organisation mais n’est pas pesante. Du coup la communication est simple et saine. »

FP – NOV 2014

Comments are closed.