Eric Durin, Polyrey, nous parle du séminaire QualNet avant que tout le monde n’arrive.

5minavt9hCe matin j’ai rendez-vous avec Eric Durin, animateur QSE chez Polyrey*. J’ai eu le plaisir de faire sa connaissance au séminaire QualNet 2014. Nous avons également eu l’occasion de déjeuner à la même table et de parler lampions et migration. A priori séduit par l’édition 2014 et la présentation de la v2013, il nous en dit un peu plus sur ces 2 jours passés en compagnie des équipes QualNet.  C’est parti pour un rendez-vous téléphonique et 20 minutes chrono…

Vous avez participé au séminaire QualNet 2014, quelles étaient vos motivations ?
Eric Durin : C’est toujours intéressant de connaître une équipe et les évolutions des solutions logicielles que nous utilisons. Au début du projet nous avons surtout mis l’accent sur le déploiement de la GED et avec, le développement d’un intranet. Nous avons débuté avec 1500 documents et une fois le projet lancé, nous avons pu commencer à utiliser Intraqual Dynamic et les premiers workflows ont été mis en production fin 2012 début 2013. Le séminaire nous permet de partager avec les équipes QualNet bien sûr, mais c’est aussi le moment idéal pour échanger avec vos autres clients venant de secteurs très différents.

Eric-Durin

Lorsque nous avons mis en place notre projet, il était très important pour Polyrey d’entretenir une relation de partenariat avec le fournisseur. Lors du séminaire 2012 nous avions déjà eu un bel aperçu de la v2013, elle est beaucoup plus intuitive et conviviale. En savoir plus les 19 et 20 juin… c’était tentant. Aujourd’hui, nous sommes impatients de pouvoir l’utiliser.

La nouvelle version d’Intraqual Dynamic vous a été présentée lors de la plénière comme de nombreux autres sujets d’ailleurs, qu’avez-vous retenu de la première journée ?
Eric Durin : Pour commencer, nous avons pu faire la connaissance d’Olivier Le Pape, votre nouveau directeur général. Nous sommes rassurés… le client est toujours au centre des préoccupations de QualNet. Depuis votre nouvelle organisation, Alyzée du support client est à 99% notre point d’entrée. Nous avions l’habitude d’être toujours suivi par le même chargé de clients, au début il a fallu s’adapter. Nous avions beaucoup d’attentes sur ce point mais une fois encore QualNet est très à l’écoute. Ensuite, au sujet de la v2013, nous avions déjà eu un avant goût au dernier séminaire, aujourd’hui elle est aboutie et nous avons une bonne vision de ses nombreuses possibilités.

Concernant les témoignages clients, celui de Proxiserve a soulevé des points intéressants pour nous, c’est une tout autre utilisation du logiciel qui nous a été présentée. L’enregistrement sur tablette envoyé systématiquement dans Intraqual Dynamic permet une transparence totale pour l’utilisateur. C’est quelque chose que l’on pourrait tout à fait appliquer chez nous. Aujourd’hui, nous utilisons QualNet pour une quinzaine de workflows. L’idée, c’est que demain, la solution puisse être utilisée plus largement et auprès de nombreux processus. Pour le prochain séminaire nous pensons qu’il serait judicieux de venir avec nos responsables des Systèmes d’informations. Ils ne maitrisent pas le logiciel et c’est dommage. Ce sera l’occasion pour eux d’échanger avec leurs homologues de vos clients, c’est toujours bénéfique d’échanger ses bonnes pratiques !

Après une soirée particulièrement appréciée de tous, la seconde journée a été rythmée par des ateliers dont nous avions au préalable défini les thèmes. Vous ont-ils apporté ce que vous attendiez ?
Eric Durin : Les quatre thèmes abordés étaient intéressants. Même si nous utilisons déjà le portail DNN pour notre intranet l’approche était intéressante. Les ateliers GED et Gestion des Utilisateurs, ont été animés de manière à ce que nous puissions remonter nos remarques et nos besoins ce qui, je pense, a été apprécié par tous vos clients…  L’atelier sur la migration était indispensable pour en savoir davantage sur ce à quoi on doit s’attendre dans les prochains mois…

Ce que j’ai noté et que je tiens à souligner, c’est que les équipes QualNet n’étaient pas là pour vendre, la force commerciale n’était pas pesante et c’est une grande qualité ! C’est probablement la raison pour laquelle le client voit la relation plus comme un vrai partenariat. C’est facile de partager avec vous et nous nous sentons accompagnés sur nos projets

Nous avons cette année mis en place un forum ouvert qui a permis à tous les clients d’aborder les thématiques qui n’étaient pas à l’ordre du jour de la plénière et des ateliers. Qu’en avez-vous pensé ?
Eric Durin : Je n’y ai malheureusement pas participé, j’ai assisté aux 4 ateliers. Mais le principe est génial ! J’aime beaucoup ces moments où l’on peut partager… Il faudra peut être pour le prochain séminaire prévoir un moment consacré uniquement à ce forum.

Autre chose à ajouter sur ces deux journées ?
Eric Durin : J’ai rencontré une équipe relativement jeune et très dynamique. On dirait que vous êtes tous moulé de la même manière (sourire) ! Personne ne sort du lot, on sent que tout le monde est impliqué et orienté client. Plus surprenant, tout le monde semble avoir une certaine maitrise de la qualité. Du séminaire, je n’ai retenu que du bon. Encore une fois cette écoute client est très appréciable aussi bien pendant les moments prévus pour cela, mais aussi pendant les moments plus conviviaux (déjeuner, soirée,…). Et une super animation ! Elle a permis de faire connaissance avec l’équipe mais aussi avec les autres clients – énormément de partage au final. Super principe. Une logistique parfaite – sans trop, juste ce qu’il fallait. J’ai même demandé un devis pendant le séminaire et j’ai déjà la réponse !

Trois mots pour décrire ce séminaire QualNet ?
Eric Durin : Convivial,  Professionnel, A l’écoute.

FP – 03/07/2014

 *  Polyrey :
Depuis plus de 50 ans, Polyrey fabrique et développe des stratifiés techniques et décoratifs avec un savoir-faire unique. Polyrey est  aujourd’hui une des marques incontournables du design intérieur auprès des architectes, des designers, des agenceurs, des industriels du meuble, de la porte et de la cuisine, reconnue pour la qualité et la créativité de ses produits.

 

Comments are closed.