Entretien croisé avec nos apprentis …

Pour les équipes QualNet, le mois de septembre rime (entre autres) avec nouveaux apprentis. Si Jules, notre correspondant qualité, sévit toujours dans les couloirs, Guillaume lui, vole aujourd’hui de ses propres ailes. Gwladys lui succède à la communication et Florian est arrivé en renfort auprès de l’équipe commerciale. Déjà bien intégrés, un entretien croisé s’impose pour Florian, apprenti assistant commercial et Gwladys, apprentie assistante communication.

 

photo-gwladys-etfloV2

 

 1/ Commercial ou Communication ? Pourquoi avoir choisi ces domaines de compétence ?

 Florian : j’ai choisi le commerce parce que j’aime avant tout le relationnel et être au contact du client. J’ai un peu la bougeotte et je n’aime pas trop rester derrière un bureau ! La vente a toujours été mon domaine de prédilection, d’ailleurs j’ai toujours été un fin négociateur même petit (Gwladys éclate de rire). Et puis c’est un métier où l’on a la possibilité d’évoluer… C’est important pour moi !

Gwladys : La communication est un milieu qui m’a toujours passionnée, petite je décortiquais les affiches dans la rue, elles m’impressionnaient énormément ! C’est un domaine qui évolue en permanence… Aujourd’hui on sait que notre métier ne sera pas le même dans 20 ans !

 

2/ Selon vous, quelles sont les qualités requises pour mener à bien  votre mission?

 Florian : Pour moi la rigueur et l’organisation restent indispensables… Il ne faut pas avoir peur de se lancer alors le relationnel me semble évident. L’écoute … et beaucoup de dynamisme !

 Gwladys : La créativité prime sur tout le reste… avec la curiosité et le dynamisme, c’est pour moi un bon début…

 

3/ Votre première impression en arrivant chez QualNet ?

 Florian : Ma première impression ? Penser, travailler, réfléchir, dormir et manger informatique ! Ce n’était pas de prime abord, le domaine dans lequel je semblais être le plus à l’aise… et finalement l’aspect pointu du métier et l’intérêt des produits étant évident, je suis vraiment ravi et trouve cela très enrichissant. Au niveau des équipes, j’ai accroché dès le début. Il faut avouer que le séminaire interne dès la première semaine m’a bien aidé J… et Guillaume qui lui partait, m’a fait un retour très positif de son année chez Qualnet. L’équipe est jeune, sympa, motivée ! Le management est très participatif même si la hiérarchie est là, toute l’équipe travaille de concert, pas besoin de toujours prendre rendez-vous pour voir quelqu’un. L’open-space favorise énormément les échanges et la circulation de l’information.

 Gwladys : Beaucoup d’hommes (et beaucoup de geeks en plus…). Je viens de l’assurance, de Sofaxis précisément, notre maison mère. Je ne connais pas non plus le domaine de l’édition de logiciel, mais tout le monde est très accessible y compris la direction … ça met tout de suite à l’aise d’autant que l’équipe a de l’humour, il y a une très bonne entente !

 

4/ Quelque chose vous a surpris en arrivant ?

 Florian : Tout le monde a une approche très technique ! La première chose que je me suis dit c’est « comment vais-je faire pour vendre des produits dont j’ignore tout… » et finalement je suis très vite monté en compétences grâce aux formations et aux équipes. Autre chose qui m’a énormément surpris c’est la forêt. La première fois que je suis venu chez QualNet, je me suis perdu, c’est très surprenant… mais l’environnement est particulièrement agréable. J’ai également été surpris par le nombre d’apprentis, nous sommes 3 dans le bureau : Jules, Gwladys et moi … c’est super !

 Gwladys : Venant de Sofaxis, j’avais déjà pas mal d’informations sur QualNet : SCRUM, les bureaux, les développeurs, les oiseaux ! C’est un sacré avantage parce que je savais où je mettais les pieds. Je rejoins Florian sur l’environnement et le nombre d’apprentis.

 

5/ 3 mots pour définir QualNet ?

 Florian : Technologie (le papier est quasi inexistant !) efficacité et un côté chaleureux…

Gwladys : Informatique (un peu bateau mais vrai !) dynamisme et créativité.

 

FP – Oct. 2015

Comments are closed.