DSI : laissez vous inspirer par le ruban de Moebius

La gouvernance de la DSI dans un monde numérique est en passe d’être totalement transformée. Et si le ruban de Moebius devenait un modèle?

Composite image of multiple hands writing brainstorm with chalkEn mars 2012, un des plus grands dessinateurs de science fiction (entre autres) disparaissait : Jean Giraud, alias Moebius.

Un dessinateur, mais pour GreenSI certainement un inspirateur et un visionnaire, dont l’oeuvre imaginaire flotte encore, et pour longtemps, autour de ceux qui savent la regarder.

Depuis les années 1960, tel Arzak l’arpenteur, le DSI passe de mondes en mondes, chacun avec ses nouvelles règles, castes et privilèges. A la vitesse des changements technologiques: mainframes, client serveur, internet, social, internet des objets.

Comment ne pas voir dans ce dessin, l’émergence de nouvelles plateformes dans le Cloud, un besoin de mobilité et d’agilité, et les premiers squelettes des dinosaures en voie d’extinction, sur  lesquels ce blog aime bien mettre les projecteurs?

Dans la série l’Incal, la société décrite par Moebius est une planète dirigée par deux castes: les « technos » et « l’économat ».

Les « technos » (lunettes noires, « oeuf d’ombre » sur la tête des chefs) servent cette force noire la Ténèbre et s’appuient pour cela sur la technologie. « L’economat » sert le pouvoir économique…Lire la suite

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/dsi-laissez-vous-inspirer-par-le-ruban-de-moebius-39808855.htm

Comments are closed.