DSI et Big data : développez la proximité avec le Marketing et embarquez le dans la stratégie data

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La révolution du Big data est en marche ! C’est devenu un des chantiers prioritaires des entreprises dans leur transformation numérique. Cette analyse des données en masse est désormais devenu un facteur clé pour le Marketing. Alors entre conquête de données, fidélisation des clients et optimisation de l’expérience client, comment s’organiser ?

Le Big data annoncé depuis 5 ans est une réalité. Les données se multiplient et envahissent le quotidien de tout un chacun (bracelet connecté, compteur Linky…). Google, Amazon et Facebook ont démontré la force que représentent les données pour améliorer la relation client, vendre plus et se démarquer des concurrents.

 De multiples usages existent : du ciblage marketing (scoring, rebond, analyse comportementale) à un usage plus technique (analyse de logs) en passant par le pilotage d’activité notamment en phase de transformation. D’ores et déjà, 54% des entreprises françaises utilisent le traitement analytique de nouvelles données pour déployer de nouveaux projets plus efficacement qu’auparavant (source : Rapport d’étude Big data Analytics de Teradata). L’avenir est l’exploitation à grande échelle des données internes en les couplant à des données externes.

 Sur le marché, plusieurs éditeurs se positionnent directement auprès des Directions Marketing ou Relation Client pour leur proposer des solutions analytiques, tels BIME ou SQUID Solutions. Simples d’utilisation, elles permettent de croiser des données et de créer facilement des tableaux de bord. La DSI se doit de s’organiser pour ne pas se laisser distancer et démontrer sa capacité à accompagner l’utilisation des données toujours plus nombreuses. Lire la suite

 

Source : http://www.it-expertise.com/dsi-et-big-data-developpez-la-proximite-avec-le-marketing-et-embarquez-le-dans-la-strategie-data/

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