La digitalisation de la fonction commerciale, une question de survie pour les entreprises

Les petites et moyennes entreprises françaises accusent un retard alarmant dans la digitalisation de leurs forces de vente. Des solutions existent pourtant pour doper leur prospection commerciale on et off line.

commercial

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un grand compte ne communique sur sa stratégie de transformation numérique. Accor, Axa, Société Générale, Schneider Electric, Legrand, la SNCF, jusqu’à Pôle emploi récemment… toutes les grandes organisations déroulent leur feuille de route digitale. Mais ces entreprises du CAC 40 ne sont pas les seules à pouvoir se faire « uberiser ». Les petites structures, qui n’ont pas les mêmes ressources, vivent plus encore sous la menace des nouveaux entrants du web et, ce, quel que soit leur secteur d’activité.

Pourtant, Le fossé numérique entre grandes et petites entreprises tend à se creuser. Selon une récente étude menée par l’éditeur BuzzBoard, sept TPE/PME françaises sur dix ne touchent pas leur clientèle sur le web. Quand elles ont un site – ce n’est pas toujours le cas ! -, celui-ci comprend qu’exceptionnellement de module d’e-commerce, ni même de formulaires ou de coordonnées pour entrer en contact. Rarement conçu en responsive design ou décliné en version mobile, le site se coupe de la génération montante des mobinautes.

S’il suffisait, par le passé, d’être sur les Pages Jaunes pour être identifiable, une entreprise, aussi petite soit-elle, doit aujourd’hui gérer son identité numérique pour être bien référencée sur les moteurs de recherche. Huit consommateurs sur dix s’informent en ligne avant de se rendre en magasin (étude Solocal/GroupM, 2014). Et de plus en plus, ils associent dans leurs requêtes le nom du produit avec la localité. D’où l’intérêt de peaufiner le « store locator » – la fameuse rubrique « Notre magasin » ou « Où nous trouver » – en afficher les horaires, un plan d’accès mais aussi les dernières promotions.

Pour gagner en visibilité Une TPE/PME doit tenir une page Facebook pro, un blog expert, intervenir sur les forums de discussions spécialisés et les groupes thématiques sur LinkedIn et Viadeo. Des interactions sociales qui sont comme autant d’extensions de leur pas-de-porte physique…

Lire la suite

Source : http://www.journaldunet.com/management/expert/61732/la-digitalisation-de-la-fonction-commerciale–une-question-de-survie-pour-les-entreprises.shtml

Comments are closed.