Sprint 100 : Focus sur le rôle de DevRef

miniature_devref

Vous en connaissez désormais un peu plus sur notre méthode de travail : la méthode agile SCRUM. Cette dernière peut s’appliquer à toutes les activités, puisqu’elle est adaptable. Chez QualNet, on a par exemple créé des rôles tournants à chaque sprint. C’est le cas avec le rôle de DevRef’. Explications.

Pourquoi ce rôle ?

Chez QualNet, le rôle tournant de DevRef (Développeur Référent) a été créé pour répondre à une problématique organisationnelle. Gauthier (le DévRef de ce sprint 100) s’assure de la cohérence et de la qualité du code de nos applications. Il possède 2 rôles majeurs :

  • Dans un premier temps, il effectue un travail de relecture du code fournit par l’ensemble des développeurs, dans le respect des règles établies collectivement. Une fois le code harmonisé, la fonctionnalité est transmise aux testeurs pour validation.
  • Dans un second temps, c’est lui qui s’occupe de reporter le code avant que Tony (du processus intégrer les produits) constitue le package final pour la livraison aux clients. Le DévRef, en autonomie sur la fin du sprint, est alors en grande partie responsable de la qualité du package livré.

Le DévRef c’est un peu la police des développeurs en somme. Un rôle que tous les développeurs n’apprécient pas toujours, mais que tous jugent utile.

C’est aussi ça le SCRUM : on établit des règles, parfois contraignantes mais nécessaires – et on s’y tient (sauf quand on décide collectivement que la règle n’a plus lieu d’être) !

 

Comments are closed.