Comment sécuriser l’atout le plus précieux de votre entreprise

Alors que des attaques informatiques retentissantes impliquant TalkTalk, Carphone Warehouse et Ashley Madison font les gros titres, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il est question des scandales en matière de sécurité informatique. Les violations de données font partie du quotidien. Protéger le contenu de votre entreprise contre un accès non autorisé constitue donc un défi permanent et prioritaire.

digital safety concept padlock in electronic environment.

Chaque jour, votre entreprise produit des contenus de valeur, peut-être même classés ou confidentiels qui, eux aussi, nécessitent d’être protégés. Ces contenus peuvent prendre de très nombreuses formes : présentations commerciales, contrats juridiques, diagrammes de sécurité informatique et architecture, plans CAO ou campagnes marketing. Votre contenu doit être considéré comme l’atout le plus précieux de votre entreprise.

Parallèlement, depuis l’époque du mainframe, l’informatique a constamment évolué d’un modèle informatique centralisé vers un modèle fortement décentralisé. Encouragée par l’essor de la mobilité, les services de Cloud et les plates-formes orientées services, cette évolution s’est fortement accélérée au cours de la dernière décennie. Une création de valeur important a vu le jour pour l’informatique et les utilisateurs finaux. Cependant l’adaptation des contrôles et outils de sécurité vers une architecture décentralisée s’avère difficile.

Par conséquent les entreprises modernes doivent faire face à des défis tels que des appareils et les communications non sécurisés, une prolifération du contenu à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, ainsi que les risques constants liés à l’erreur humaine.

Comment les entreprises peuvent-elles assurer la sécurité de leurs contenus, tout en exploitant de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler ?
Voici quatre astuces qui vous aideront à trouver le juste équilibre pour votre entreprise :

1 | Centralisation de votre contenu

Adopter une plate-forme moderne de gestion du contenu permet à vos employés et partenaires d’accéder à des contenus critiques dans un seul emplacement sécurisé. Une solution intégrée nécessite une autorisation complète ainsi que des dispositifs avancés en matière de sécurité. Ces dispositifs, qu’il s’agisse de conservation des données, prévention de la perte des données, gestion des droits et chiffrement géré par le client, vous aideront à garantir que les exigences en matière de conformité soient remplies.

2 | Protection et limitation d’accès

Toutes les employés ne requièrent pas le même niveau d’accès à tous les fichiers. Vous pouvez sécuriser votre contenu en limitant l’accès aux personnes concernées et en contrôlant les modifications. Une gestion des rôles et des autorisations concernant vos collaborateurs permettra d’assurer le contrôle de la sécurité des contenus.

3 | Visibilité sur tout votre contenu

Un contenu ne peut être considéré comme sécurisé tant que vous n’avez pas une visibilité complète sur tous les fichiers, projets, utilisateurs, appareils et activités. Une image globale est nécessaire concernant l’identité des personnes accédant à votre contenu, ainsi que la possibilité de modifier, révoquer et limiter dans le temps cet accès, le cas échéant. Si vous possédez les bons outils, votre tâche n’en sera que plus facile.

4 | Sécurisation de vos appareils

En plus de savoir qui accède au contenu, vous devez également connaître comment ces personnes y accèdent. Les administrateurs doivent contrôler les appareils pouvant accéder au contenu restreint et comment ils peuvent l’utiliser. Une solution adaptée vous permet de limiter l’accès aux appareils autorisés et de contrôler son emplacement.

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Source : http://www.lemondeinformatique.fr/BOXblogs/article-comment-securiser-l-atout-le-plus-precieux-de-votre-entreprise-49.html

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