#5conseilspour… passer de bonnes fêtes de fin d’année (tout en restant au bureau) !

I love christmasLes fêtes de fin d’année et sa célèbre trêve des confiseurs arrivent à grands pas avec le froid. La plupart de vos collègues ont prévu de partir en vacances : grand bien leur fasse ! Pour vous, c’est une occasion en or de remettre quelques projets sur les rails, de l’ordre dans ce qui a pu être négligé dans l’année et beaucoup d’autres choses encore… Ouvrez une boîte de chocolats pour vous donner du courage et jetez-vous sans compter dans ce qui va vous permettre de commencer 2015 en beauté !

Voici quelques conseils de réussite pour la période qui deviendra la plus motivante de l’année.

1/ Je termine mon benchmark 

Toute l’année vous êtes parti à la recherche de l’outil idéal. Celui qui vous permettra de ne plus perdre la fiche de congés de Bernard, de tracer les réclamations de vos clients ou encore de manager vos plans d’actions efficacement. Il est temps désormais de le choisir cet outil ! Et ça tombe bien, du temps vous en avez justement, puisque Bernard est en vacances (inutile de perdre du temps à retrouver sa fiche), vos clients ferment tous à cette période et vos plans d’actions attendront patiemment le début d’année. De nombreux outils gèrent cela … et vous en avez déjà testé plusieurs.

2 / Je mets de l’ordre dans mes plans d’actions

Il n’est jamais trop tard pour reprendre un plan d’action. Mais soyez raisonnable et posez-vous les bonnes questions : est-il vraiment justifié ? Utile ? Suffisamment défini ?  Est-il géré par les bonnes personnes ? Et enfin, pourquoi n’a-t-il pas (encore) abouti ? Ce qui nous ramène à notre point 1 : équipez-vous d’un outil pour animer et suivre vos plans d’actions !

3/ Je prépare mes grandes réunions de début d’année

Partir du bon pied pour la nouvelle année : une résolution plus que louable ! Alors profitez-en pour organiser les réunions qui offriront à toute l’équipe une vision claire et précise des mois à venir. En revanche, évitez une annonce avant ou pendant cette période : c’est le meilleur moyen de les faire passer totalement inaperçues. Bernard est parti dans sa famille en Bretagne et Carole ne pense qu’à l’organisation de son réveillon.

Attendez patiemment que tous vos collaborateurs soient rentrés avec leurs propres résolutions ! Vous aurez toute leur attention. De votre côté, vous aurez eu largement le temps de définir l’ordre du jour et de préparer minutieusement et habilement les messages à faire passer.

4/ Je rattrape mon retard

Cela paraît évident, mais nous avons tous tendance à repousser encore et encore des tâches chronophages que vous jugez sans importance et qui n’apportent effectivement pas grande satisfaction une fois réalisées. Et pourtant, il faut le faire. Signer les documents, les classer, faire du tri, revenir sur des litiges dont on n’a pas vraiment compris les origines. Mettez à jour vos tableaux de bords, c’est la sérénité assurée !

 

5/ Je reste raisonnable

Ne faites pas l’autruche ! C’est Noël et tout ce qui va avec : excès, manque de sommeil, trop de tout… Vous vous dites que ce n’est pas pour vous et finalement chaque année ça se termine par un régime au mois de janvier. Au bureau, c’est la même chose. C’est utopique de croire que cette année vous aurez plus de temps. Ne vous chargez pas plus qu’il ne faut de projets, de missions complémentaires… Vous ferez le point l’an prochain.

En repartant du bon pied avec les bons outils, vous pourrez faire un point à mi-année… Rendez-vous en Août ! Et bonnes fêtes de fin d’année !

FP – décembre 2014

Comments are closed.