#5ConseilsPour… BIEN COMMUNIQUER AVEC SES CLIENTS

Communication clientCommuniquer, une évidence ? Pas toujours. Pourtant, une relation clients bien menée est souvent signe d’une coopération saine et efficace. C’est le moyen de vendre plus et mieux, mais le quotidien a parfois raison de la bonne volonté.  Quoi de plus agaçant qu’un client qui décroche son téléphone parce qu’il est mécontent ? Non, personne ne l’avait informé du dernier produit qui pourtant, lui aurait bien rendu service. Trop tard… Il est parti voir la concurrence. Ambiance. 

Alors, voici quelques conseils qui vous permettront de les chouchouter et d’optimiser les échanges !

1. Donnez-vous les moyens matériels de communiquer
Le premier réflexe à avoir aujourd’hui, est de mettre en place un extranet. Vos clients pourront y poser leur(s) question(s), demander un devis et pourquoi pas répondre à une enquête vous permettant ainsi de détecter plus facilement leur besoin.  Sur le marché, vous pourrez facilement trouver un logiciel adapté à votre organisation.

2. Assurez-vous que tout soit bien tracé
Se donner les moyens d’assurer une bonne circulation de l’information, c’est également savoir où elle en est à l’instant T et par quel chemin elle y est arrivée. Rapides et efficaces, les mails sont pratiques, c’est vrai. Cela étant, et surtout quand il y a plusieurs interlocuteurs, impossible de savoir qui fait quoi, qui a répondu à qui et l’information s’essouffle jusqu’à mystérieusement disparaître. Encore une fois, la traçabilité peut simplement être assurée par des logiciels dont c’est le but !

3. Privilégiez la qualité de l’information à la quantité
Tenir son client informé c’est essentiel ! En revanche point trop n’en faut … Ce n’est pas une course et c’est totalement inutile de vouloir donner une réponse à la vitesse de l’éclair si l’information n’est pas complète ou vide de sens.  Il appréciera davantage des points réguliers qui feront réellement et surtout concrètement avancer les choses.

Hand hält rotes Telefon4. Soyez à l’écoute
Ecoutez vos clients ! Qui utilise quotidiennement vos produits et services? Vos clients seront en mesure de les optimiser et de les faire évoluer. Réunions trimestrielles, club utilisateurs, séminaire annuel, demandes d’amélioration, … Ce sont indéniablement les mieux placés pour vous dire ce qui va et ce qu’il y a à améliorer.

5. Et gardez à l’esprit que vous êtes là pour vendre…
Demandez-vous pourquoi vous êtes là. Vous avez besoin de vos clients, c’est une évidence… Mais s’ils sont un jour venus vers vous, c’est qu’ ils en éprouvaient le besoin ! C’est donc une histoire d’échange de bons procédés. Ils souhaitent tous un service de qualité et ils pourront vous faire progresser : respectez vos clients et les clients vous respecteront.

En travaillant en bonne intelligence, vous avez tout à y gagner… qualité, respect, échange, fidélité et en plus … c’est tout de même plus agréable !

 FP – FG Oct.2014 – QualNet

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