Gauthier GERARD nous parle de son quotidien dans le service R&D chez QualNet avant que tout le monde n’arrive.

5minavt9h

Ce matin j’ai rendez-vous avec Gauthier devant la machine à café. Développeur R&D chez QualNet depuis presque 2 ans, il n’est jamais le dernier quand il s’agit de plaisanter, mais ce matin j’ai oublié les croissants promis pour son interview… Il accepte de répondre à mes questions… à condition que je pense aux chocolats après le déjeuner. C’est parti pour 20 minutes chronos, un café et 6 questions…

FP : Quel est ton rôle chez QualNet ?
Gauthier GERARD : Je suis développeur au pôle R&D (Recherche & Développement), c’est à dire que je participe au développement de l’application pour les nouvelles versions et que j’assure le suivi des versions précédentes. Nous sommes plusieurs bien sûr…

FP : Je vais te poser une question à laquelle j’aimerai que tu me répondes de deux façons :

Peux-tu m’expliquer ton quotidien…
… dans le langage du développeur?
GG : Nous écrivons la nouvelle version dans le framework.net. Nous avons modifié l’architecture de la solution en séparant l’accès aux données et le rendu dans des fichiers ASPX. Le pôle relation clients nous fournit un cahier des charges, et nous essayons d’apporter une solution technique pour y répondre en respectant l’architecture et les règles de codage. Et puis nous assurons le suivi des anciennes versions écrites en ASP, ce qui nous permet d’être en contact avec les clients.

… si tu devais l’expliquer à un client ?
GG : Nous répondons aux besoins des clients en leur fournissant une solution adaptée à leurs besoins. Notre objectif, c’est qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent, tout en gardant à l’esprit les notions de « sécurité » et « stabilité ». C’est donc totalement transparent pour eux : notre travail est compliqué (on utilise des mots barbares à longueur de journée) pour que ce soit simple pour les utilisateurs. Au pôle R&D, nous aimons que les choses complexes deviennent simples (sourire)

FP : Peux-tu nous parler d’une fonction que tu as développée dans nos applications ?
GG : Je me suis occupé de la refonte des formulaires sur la nouvelle version et des tableaux dynamiques …

FP : Quelle est votre méthode de travail au sein du pôle R&D ?
GG : Nous commençons généralement par une phase d’analyse pour répondre aux besoins des clients et nous étudions les impacts techniques que ça peut avoir. Ensuite nous développons une solution stable et efficace. Ce n’est pas facile… Mais dans notre service on aime les challenges. C’est à nous de poser les questions, nous ne sommes pas là uniquement pour développer.

FP : Trois mots pour décrire ton quotidien chez QualNet ?
GG : Créativité, Rigueur et Réactivité.

 

FP – 26 nov. 2013 

Comments are closed.